mercredi 29 février 2012

Genesis - Bernard Beckett


Hooooo la jolie couverture, elle brille et cela me rappelle les "Pogs" avec lesquels on jouait dans la cour de récréation en primaire et au début du secondaire. Mais les singes me font peur (quand je vois des singes cela me fait directement penser à "La planète des singes" de Tim Burton (et pourtant j'aime inconditionnellement ce réalisateur) et autant vous dire que ce film me donne la nausée.

Un petit tour du côté de la quatrième de couverture

"Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège..." "Vous êtes sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !"

Verdict

Quand je me retrouve devant un livre comme "Genesis", je n'ai qu'une envie : que quelqu'un m'abatte et que je ne sois pas obligée de le lire. Bien que sur ce coup-là, je me sens un peu seule contre tous. Quand on lit les critiques de ce roman, les avis de lecteurs, etc. ils sont tous unanimement positifs ! Est-ce à cause de mon blocage face aux réflexions trop philosophiques, trop tirées en longueur ? Ou ce côté futuriste qui me bloque tout autant ? Allez savoir, mais une chose est sur, je n'ai pas aimé ce roman.

J'ai vraiment trouvé ce roman indigeste. Je n'ai jamais apprécié ce monde, celui de la république de Platon, Prériclès, Aristote, etc. toutes leurs réflexions philosophiques et BLABLABLA. Ce sont des thèmes qui m'ennuient. Notez, je ne suis peut-être pas tombée sur les meilleurs professeurs pour me donner goût à tout cela.

Quant à cette FAMEUSE CHUTE FINALE (sur laquelle tout le monde semble s'extasier), d'accord, pour ne pas jouer les rabats-joie, j'avoue qu'elle a son côté surprenant, mais quand vous lisez un livre qui ne vous touche absolument pas, qui vous saoule et vous ennuie au plus haut point, la meilleure des fin ne peut rattraper ce gouffre qui s'est creusé entre vous et le roman.

Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, loin de là, il plaît d'ailleurs à beaucoup de monde, il est original, bien écrit et bien ficelé. Mais pour ma part quand je lis un livre, ce n'est pas du tout ce genre de livre que j'ai envie de dévorer, ni même simplement... de lire.

Bref, je n'ai pas envie de m'étendre davantage sur ce roman qui paraît bien vide face à mes goûts et ma perception des choses.


Touky


- BECKETT Bernard, Genesis, Gallimard Jeunesse, Paris, 2009.


3 commentaires:

  1. Méchante Touky qui n'aime pas les singes. Tu argumentes bien en tout cas. Et moi non plus je n'ai pas trouvé la fin magnifique mais j'ai bien aimé le livre (il faut voir le contexte de lecture). Relis-le après "Le Troupeau aveugle" et "Genesis" sera magnifique pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin ! Ne me décourage pas d'avance à lire le troupeau aveugle =O Alala =D

    RépondreSupprimer
  3. Je pense Catherine que tu auras compris que j'aime que vous, mes étudiants, n'aimiez pas...
    Lorsque le cas se présente, j'apprécie que vous trouviez des arguments pertinents et que vous détailliez votre réflexion. Il est toujours intéressant de voir avec quelle faconde vous assassinez un récit.
    Donc ! Ici, je reste un peu sur ma faim... et pourquoi ce dégoût de la philosophie (que tu partages d'ailleurs avec d'autres...) ? Peut-être est-ce le genre de la science-fiction qui a priori te déplaît ? Développe, donne-nous des indices, des raisons !

    RépondreSupprimer