lundi 13 février 2012

L'Affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy



Une première de couverture attirante, un fond rouge vif lisse et brillant, dessus, une sorte de poupée désarticulée composée de coupures de journaux traitant (comme nous l'indique le titre) de "l'Affaire Jennifer Jones" et dans lesquels on peut lire en grand et gras le mot "meurtre". Bref, il ne semble pas y avoir d'intrigue, on tend à nous plonger dans un simple roman policier. Mais alors pourquoi ce livre aurait-il reçu un prix? Du côté de la quatrième de couverture : le suspens semble également nous être directement arraché ! Mais pourquoi ? Et qu'en est-il de ce roman qui semble si prévisible ?

"Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les événements de ces jours terribles à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente était la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ?"

"Alice Tully, 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...."

Mais pourquoi tout dévoiler directement ? Dans un but bien précis pourtant ! Anne Cassidy, l'auteure, ne veut pas d'une histoire policière basée sur le même schéma que toutes les autres. A travers son roman elle va nous faire comprendre pourquoi Alice a agit de la sorte, ce qui l'y a poussée, mais ce roman soulèvera également plusieurs questions.

Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, ni à ce que nous donne à voir la première et quatrième de couverture d'un roman (je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'y fier, bien au contraire, mais pas dans ce cas-ci). Ici, nous sommes face à un roman policier au thème et au déroulement original qui donne matière à réflexion. On nous pose principalement la question de la complaisance, de l'indulgence que l'on peut accorder ou non à Alice.

Les émotions que l'on peut ressentir envers Alice Tully, alias Jennifer Jones, sont tellement contradictoires, mais une chose est certaine, elles ne peuvent laisser le lecteur insensible à son histoire, qu'elle soit passée ou présente. L'auteure utilise avec force et intérêt les flash-back qui nous aide à comprendre petit à petit l'histoire d'Alice, le monde dans lequel elle vit et surtout comment elle en est arrivée à tuer un autre enfant de son âge. Mais ces flash-back vont également nous embrouiller et vont souvent nous faire passer de la compassion à l'incompréhension.

J'ai vraiment adoré suivre l'histoire d'Alice, je me suis attachée à cette jeune fille. J'ai même eu de la peine pour elle, car je reste persuadée que tout le monde a droit à une seconde chance, de plus, j'ai éprouvé tellement de tristesse à voir l'enfance qu'elle a eue, je me demande sincèrement comment une mère peut avoir si peu de considération envers son propre enfant. Dès lors, souvent durant ma lecture, j'ai senti mon coeur se tordre... dans tous les sens.

Le livre étant destiné aux ados, le style d'écriture est vraiment agréable et facile à lire, ainsi la lecture de ce roman en est plus fluide, rapide et accrocheuse. Je n'ai d'ailleurs pu poser le livre avant d'avoir fini de le dévorer.




Touky



- CASSIDY Anne, L'Affaire Jennifer Jones, Editions Milan, France, 2006.

1 commentaire:

  1. Tu soulignes quelque chose d'intéressant... le déroulement narratif est assez intriguant... développe !

    RépondreSupprimer