samedi 8 octobre 2011

Billy Brouillard et le don de trouble de vue, Guillaume Bianco


"Billy est un petit garçon.

Il possède un pouvoir, une espèce de don...

Le "don de trouble-vue"...

En effet, lorsqu’il ôte ses lunettes une réalité parallèle lui apparaît.

Celle de l'imaginaire.

Celle-là même que les adultes se refusent à voir.

Par un après-midi d'automne, alors qu'il joue dans son jardin ; Billy fait une bien curieuse rencontre.

Il tombe nez à nez avec la mort.

Tarzan son chat, est là, au milieu des herbes et des feuilles séchées... »

Guillaume Bianco.



J'ai une petite collection de beaux livres, dans tous les sens du terme. Ce sont mes coups de coeur, mes trésors les plus précieux. Parmi eux se trouve "Billy Brouillard et le don de trouble vue" de Guillaume Bianco. Il a une plume et un coup de crayon (technique d’ombrage à l’encre de chine impressionnant) à faire frémir Tim Burton. Plus de cent-quarante pages (toutes, à partir de la page 13, portant le numéro 13) s’alternent entre textes, planches de bande-dessinée, articles de journaux découpés, poèmes, mini-articles sur les superstitions, des lettres, etc. En somme, un véritable fourre-tout bien arrangé pourtant. Ce livre peut être associé à une sorte de livre d’histoire naturelle, combiné à un herbier de tout ce que l'on peut trouver dans le domaine graphique et ce, toujours avec une orientation un peu lugubre. Toutes ces merveilles rassemblées donc dans un livre dont l’apparence le rapproche fort d’un grimoire, c’est une oeuvre d'art plus qu'une bande-dessinée au sens classique du terme... Guillaume Bianco a osé associer le funèbre et l’enfance et c’est ce qui lui a valut d’être publié dans la nouvelle collection Métamorphose (éditions Soleil) dirigée par Barbara Canepa (la scénariste de Sky-Doll) et Clotilde Vu –, cet album va séduire les jeunes lecteurs, perturbés ou non, et risque bien d'embarquer aussi leurs parents dans l’aventure.

Billy Brouillard n’est pas un petit garçon comme les autres. Il préfère «les nuits obscures aux jours de clarté», «la pluie froide au bleu du ciel», et adore «noyer les fourmis dans de la bave au chocolat». Bref, le mioche n’est pas toujours rassurant et pourrait être sorti tout droit de la série "La famille Adams" ou de l’une des histoires de Tim Burton. Il possède «le don de trouble vue» qui lui permet, sans ses lunettes, de distinguer un monde "parallèle". L’intérêt du gamin pour le sinistre atteint son apogée lorsque son chat Tarzan rend l'âme. Il devient alors obsédé par la mort, et celle-ci sera donc présente tout au long du livre. Pour trouver des réponses à ses questions existentielles sur la mort qu'il se pose, Billy il va écrire au Père Noël, fouiller la vieille malle du grenier, invoquer les esprits (et on peut même les invoquer avec lui ; le Ouija étant fourni avec le livre) aucune piste ne sera négligée par ce jeune garçon rempli de curiosité.




En lisant Billy Brouillard on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec les albums de Calvin et Hobbes : la thématique de l’imagination se retrouvant dans les deux, la finesse de l'écriture et le regard porté sur l'enfance également. Sans jamais manquer d’originalité, Guillaume Bianco s'impose comme un digne successeur de Bill Waterson !




Quelques paroles de l'auteur et images du livres

« Les chats sont de fascinants animaux. Pleins de malice et de mystères...

Qui n'a jamais rêvé de percer leurs énigmes, de connaître leurs origines?

Grâce à Billy Brouillard et à son incroyable "Encyclopédie curieuse et bizarre de Cryptozoologie", ces petits félins domestiques n'auront plus aucun secret pour vous.... »

Guillaume Bianco.






















« Parmi les trésors de ce livre, de vieux exemplaires de journaux recélant de troublantes informations sur le Père Noël... »

Guillaume Bianco.


Et l'une de mes pages préférées, les mini-articles de journaux traitant des superstitions !



Guillaume Bianco

(Photo de Guillaume Bianco)

Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste atypique (car il a fait d'autres "Billy Brouillard" ainsi que d'autres livres tout aussi géniaux), voici le lien de son blog qu'il tient régulièrement à jour :


BLOG DE GUILLAUME BIANCO



(Publicité pour "Billy Brouillard et le don de trouble vue", Guillaume Bianco)



J'espère que ce livre vous séduira autant qu'il m'a séduite.

Touky



- BIANCO Guillaume, Billy Brouillard et le don de trouble vue, Editions Soleil, Collection Métamorphose, Paris, 2008.


8 commentaires:

  1. Si tu aimes bien les beaux dessins, tu peux aussi aller voir du côté de François Schuitten, c'est un architecte dessinateur qui a surtout développé, dans ses B.D., sa vision de Bruxelles et de certaines métropoles dans le futur;

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà vu quelques-uns de ses dessins il y a longtemps, mais j'avais oublié son nom... Merci de me le refaire découvrir ! C'est vrai que ses dessins sont superbes et sa maîtrise des perspectives etc. en architecture est impressionnante !

    RépondreSupprimer
  3. Touky, ton article m'a vraiment donné envie de lire cette "encyclopédie funèbre" :) Les dessins, les différentes facettes qu'il propose, c'est le genre de chose qui me plaît. Je viens d'aller voir son blog, Merci <3

    RépondreSupprimer
  4. t'es biesse c'est pas "Billy Brouillard ne croit pas au Père Noël" que tu as c'est "Billy Brouillard et le don de trouble vue". Honte à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais dans "Le don de trouble vue" Billy écrit des lettres au Père Noël tout au long du livre (il y a aussi quelques brochures de presse le concernant) ! Donc quand tu m'as dit "avec le Père Noël" il est normal qu'il y ait eu une incompréhension =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de découvrir cet auteur, je pense qu'il traduit un univers que j'affectionne particulièrement (et si c'est "à faire frémir Tim Burton", alors...)
    Si tu aimes ces mondes étranges et ténébreux (et drôles, ne l'oublions pas) je te suggère de voir cette bande annonce de l'adaptation du "Magasin des suicides" de Jean Tullé : http://www.dailymotion.com/video/xldy90_le-magasin-des-suicides-bande-annonce-hd_shortfilms#rel-page-2
    Un ami participe au projet... l'animation promet d'être épatante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous apporterai mon "Billy Brouillard" la semaine prochaine !

      Pour ce qui est du "Magasin des suicides" je me réjouis de pouvoir le voir, ça a l'air simplement génial ! Merci !

      Supprimer