samedi 15 octobre 2011

La ballade de Cornebique - Jean-Claude Mourlevat







Cette fois, ce n'est pas au tour du "Petit Poucet" de se faire actualiser, adapter... C'est au tour du "Petit Prince" ! Ce que cela donne comme résultat ? "Facebook" ! Et oui... Mourlevat lui a fait une "face de bouc" !

Veuillez m'excuser pour mon humour limité.










Un petit tour du côté de la quatrième de couverture

" Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique."

Il faut croire que je n'aime ni les loirs qui bâillent tout le temps, ni les charlatans, ni les concours d'insultes et encore moins les boucs !
Comme je vous l'ai dit plus haut, on est dans la même histoire de base que dans "Le Petit Prince" d'Antoine de St-Exupéry; on se retrouve plongé dans un voyage sans but précis, du à une peine de coeur de notre Bouc fan de banjo. Le voilà donc lancé dans cette aventure où il va faire pleins de rencontres, et va s'investir d'une mission (non pas comme dans "Le Petit Prince", il ne va pas tenter d'apprivoiser un renard) : protéger le petit Pié. Bref un livre qui pourrait toucher n'importe qui, les plus petits comme les plus grands, mais pas moi.


Restons positifs, car il y a du positif dans toute chose !




Les illustrations de Clément Oubrerie un français qui a plus d'une quarantaine d'ouvrages publiés à son actif, il est surtout connu pour être le crayon de "Aya de Yopougon". En 2008 il s'est plié au jeu de l'adaptation pour la collection "Fétiche" de Gallimard, où il propose une adaptation d'un texte d'une cinquantaine d'années "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, en bande dessinée.

Les illustrations présentent dans "La ballade de Cornebique" sont un véritable délice pour les yeux, encore bien plus que toutes ses autres illustrations je pense ! Peut-être est-ce parce que j'adore les animaux dessinés avec de gros yeux rond, ou le coup de crayon maladroit qui parait être celui d'un enfant... je ne sais pas mais en tout cas, je les trouve merveilleux !
Voici son blog si vous désirez voir d'autres de ses nombreuses illustrations :



La musique de Woody Guthrie vient rythmer "La ballade de Cornebique", ce qui la rend plus agréable à suivre. Woody un artiste que j'affectionne déjà depuis pas mal d'années, un chanteur folk américain dans toute sa splendeur pourtant mort vingt ans avant ma naissance, c'est une légende, une icône qui traversera encore surement des siècles de célébrité. Mais je ne suis pas ici pour faire une critique musicale... Je vous laisses sur une de ses chansons, pas celle que préfère - notre - ami Cornebique ("So long it's been good to know you", extrait de l'album "Dusty Old Dust"), mais celle qui me touche le plus : "This Land is your Land" !



Mais pourquoi un tel blocage ?

Ce livre va être mon "bouc émissaire" actuel (tant qu'on est dans les jeux de mots de mon humour limité).

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, j'ai eu un goût amer dès les premières pages.


(EN CONSTRUCTION)




Bref un cornet de bique (beef) peu digeste si on enlève la musique et les illustrations.


Touky



- MOURLEVAT Jean-Claude, La ballade de Cornebique, Folio Junior, Gallimard Jeunesse, Paris, 2009.

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi sur UN point : Antoine de Saint-Exupéry a écrit le même style d'histoire MAIS il avait un don pour l'écriture, il n'infantilisait pas son public comme le fait Mourlevat. "La Ballade de Cornebique" est un livre où la vacuité défie l'ennui et ce au détour de chaque page. Je préfère quand tu nous fais profiter de tes B.D. qui sont d'un tout autre niveau que cet amas de pages par où un écrivailleur est passé. Voilà c'est dit.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas dis qu'ils avaient le même style... J'ai dis que Mourlevat avait reprit la même histoire de base : "une peine de coeur qui pousse le héros à un voyage" rien de plus =)

    Et je préfère également parler de mes B.D. que d'un livre que je n'ai pas du tout apprécié si ce n'est la musique et les illustrations !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup : "un livre où la vacuité défie l'ennui"... ;-)
    Vous avez le don de me faire sourire quelquefois...
    "Cornebique" est un livre enfantin, qui, à mon sens, n'a pas la profondeur du "Petit Prince", mais je vais réfléchir plus amplement à la comparaison que tu suggères Catherine... C'est un récit drôle, où le comique dramatique est expressément mis à l'honneur. Mais il est évident qu'il ne fait pas rire tout le monde ! Et heureusement, qui serions-nous si nous avions tous le même humour... (cela dit, j'aime beaucoup tes quelques jeux de mots...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'il a autant de profondeur que le "Petit Prince", j'ai juste relevé un point (petit je vous l'accorde) commun : le héros partant à l'aventure à cause d'une peine de coeur.

      (Merci pour mes jeux de mots =))

      Supprimer
  4. Voici le lien d'un sketch... il s'intitule "face de bouc"... tout un poème !
    www.youtube.com/watch?v=CWW05O05ypA

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve intéressant le lien que tu fais entre Le Petit Prince et Cornebique (le héros partant à cause d'un chagrin d'amour); je n'y avais même pas pensé! Sinon j'adore tes jeux de mots :) Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile :p (Ha enfin quelqu'un qui comprend le "petit" lien avec le Petit Prince !)

      Supprimer
  6. Je viens de regarder le lien concernant "face de bouc", c'est très drôle :-)

    RépondreSupprimer