samedi 15 octobre 2011

La rivière à l'envers - 1. Tomek - Jean-Claude Mourlevat




Commençons avec une petite énigme, celle que l'on soumet au héros (Tomek) lors de sa tentative de traversée sous l'arc-en-ciel noir afin de pouvoir quitter l'île Inexistante, pour ma part je n'ai pu trouver seule et j'ai donc du continuer à lire pour avoir la réponse :

"Nous sommes soeurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde. Qui sommes-nous?"

Ou vous trouvez, ou vous finirez dans les abîmes les plus profonds et les plus noirs de l'Océan.


(Réponse : dans les commentaires de cet article)



Un petit tour du côté de la quatrième de couverture

"Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante... Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?"

Ainsi, tout est mis en place pour nous plonger dans le monde du merveilleux, le monde du conte. Tous les ingrédients sont là pour nous plonger dans une des plus belles histoires jamais écrites. Ce livre est d'ailleurs l'un des rares à m'avoir fait pleurer. Mais ne vous inquiétez pas, ce livre n'est pas un drame qui vous demande de sortir vos mouchoirs à chaque page, l'humour est très présent ainsi que la magie, le rêve et l'aventure.


Une petite merveille

Nous voici dans un monde qui me passionne tout particulièrement (et vous l'aurez déjà remarqué au vu des mes articles précédents) : celui du conte ! Mourlevat est décidément apte à me séduire avec ses romans (seul bémol : la ballade de Cornebique, mais n'en parlons plus).

Je n'ai pas envie de dévoiler trop de cette petite merveille qu'est "La rivière à l'envers", mais faites-moi confiance et plongez-vous dedans, vous ne serez pas déçu ! Ce livre est un véritable joyau pour tous les amateurs d'aventure, de poésie et d'amour. Véritable quête initiatique, ce roman permet de philosopher sur la vie et la mort, mais aussi sur l'amour et la séparation, la peur et la volonté de se dépasser. Poétique par les images qui s'en dégagent et initiatique par les nombreuses personnes que le jeune Tomek rencontre, ce roman contribue également à s'interroger sur le bonheur, ce qui le conditionne et, par conséquent, s'interroger sur soi-même. Ce livre s'appuie sur la nature profonde de l'homme et sur la beauté d'un monde qui lui est offert. Bref, une pure merveille à dévorer d'une traite.

Et impossible de résister à dévorer le Tome 2. (Hannah) !!


Touky


- MOURLEVAT Jean-Claude, La rivière à l'envers - 1. Tomek, Pocket, Pocket Jeunesse, Paris, 2000.

3 commentaires:

  1. Dommage que ces posts ne soient pas un peu plus détaillés... j'aurais aimé que tu commentes un peu plus longuement ce conte que tu as tant apprécié.
    Et ce tome 2, quid ?

    RépondreSupprimer